JETEURS DE SORTS ET DESENVOUTEURS : ENQUETE SUR LES MONDES SORCIERS, Paris, ed. Flammarion, 1997, 1999, 2000.

Depuis la publication de “Pouvoirs Sorciers”, Dominique Camus a prolongé et affiné l’étude de la sorcellerie dans la France contemporaine. Aujourd’hui, dans une trilogie, il nous livre l’état de ses recherches. L’auteur en profite également pour répondre aux nombreuses questions que ses précédents ouvrages ont suscitées. Au travers de ses trois livres qui couvrent chacun une facette particulière de la sorcellerie – le premier : l’annulation des maléfices, le second : le désenvoûtement avec retour des sortilèges, le troisième : l’envoûtement -, l’ethnologue nous explique comment il a procédé pour rencontrer les acteurs de ces drames, quels ont été ses rapports avec eux, quelles questions il a dû résoudre pour mener ses investigations et pourquoi elles ont été de plus en plus difficiles au point qu’il a pu croire sa vie menacée à plusieurs reprises durant les huit années qu’a duré son enquête.

Comme il s’agit ici de rendre compte “de l’intérieur” des tenants et aboutissants de la sorcellerie et d’exposer en quoi consiste le travail scientifique d’un anthropologue, l’auteur a adopté une écriture narrative. Pas à pas, à mesure que le temps passe, nous le suivons dans sa quête et sa compréhension de cet univers sur lequel le public connaît peu de choses (par exemple, les gens ne savent pas comment opèrent les sorciers, ce qu’ils font concrètement pour leurs clients…)

Comme Dominique Camus dévoile intégralement tous les rituels auxquels il a participé et qu’il en livre les clefs, il s’agit véritablement là d’une oeuvre initiatique. Enfin, nous voyons agir au quotidien les sorciers et sommes en mesure d’apprécier l’efficience de leurs procédures.