JETEURS DE SORTS ET DESENVOUTEURS : T1, LA DELIVRANCE , Paris, ed. Flammarion, 1997.Il était une fois un ethnologue qui voulait découvrir la sorcellerie. Après s’être heurté au mur du silence ou aux dénégations de ceux susceptibles de l’informer en la matière (médecins, enseignants, prêtres, voisins…), il rencontre Madame Languevelec, désenvoûteuse de son état.

Durant plusieurs mois il côtoie cette femme qui est par ailleurs médium, ce qui lui fournit l’occasion de cerner au plus près l’origine des dons magiques, la façon dont ils se manifestent, et l’usage qu’en fait cette personne, notamment comment et dans quels buts elle dialogue avec sa mère ou sa fille défunte. Ainsi l’auteur décrit et analyse minutieusement les nombreuses séances de communication avec l’au-delà auxquelles il a assisté : écriture automatique, dialogue médiumnique, matérialisation d’esprits…

Puis vient le jour où la désenvoûteuse demande au chercheur de la seconder dans une nouvelle affaire. Commence alors la découverte du “Malheur Sorcier” et l’incroyable cortège de manifestations qui conduisent certains à penser qu’ils sont victimes de maléfices.

Pendant trois ans Dominique Camus sera constamment présent auprès de l’ensorcellée, abandonnée brusquement par son mari (chef d’entreprise) et de l’intervenante. Ainsi nous suivons pas à pas les différentes étapes d’une délivrance dont les résultats ne sont pas acquis d’avance. Outre que nous sont intégralement dévoilés et expliqués dans les détails les multiples prières et rituels secrets destinés à se préserver des sorts et à les combattre, nous avons également l’occasion d’assister à un véritable exorcisme, ce qui est une première.

Cette dramatique affaire, émaillée de rebondissements brutaux, qui mit plusieurs fois en péril ses protagonistes se dénouera par un surprenant affrontement entre la désenvoûteuse et ses adversaires, finalement vaincus. Une lutte dont l’ethnologue ne sort pas indemne et qu’ il nous narre avec précision, éclairant au passage les rapports pouvant être faits entre la psychanalyse et la manipulation de pouvoirs magiques.