JETEURS DE SORTS ET DESENVOUTEURS, T3, LA VENGEANCE, Paris, Ed Flammarion, 2000.

Dans les deux précédents volumes de l’étude des mondes sorciers, Dominique Camus s’est attaché à nous décrire par le détail l’étonnante situation dans laquelle se trouvent les envoûtés et les moyens vers lesquels ils peuvent se tourner pour espérer y mettre fin : l’exorcisme, le désenvoûtement, avec ou sans retour des maléfices. Mais qui est ce mystérieux personnage -le jeteur de sorts- qui s’acharne ainsi à la perte de ses victimes ?

Dans ce dernier tome de la trilogie ” Jeteurs de sorts et désenvoûteurs “, l’auteur nous fait rencontrer cet énigmatique individu, nous montrant ainsi qu’il existe réellement, qu’il n’est pas issu de l’imagination de ceux qui pensent subir ses agissements. ” La Vengeance ” retrace une incroyable affaire d’envoûtement se déroulant dans l’univers aseptisé de l’hôpital.

Tout commence lorsque Laurence Gaudeur -une jeune infirmière- demande à monsieur Jamelin de faire en sorte que son ancien compagnon lui revienne. Mais après de brèves retrouvailles, la jeune femme se rend à l’évidence : son idylle avec monsieur Quilirec est achevée. Dès lors la demoiselle n’a de cesse de se venger de cet homme, n’épargnant quiconque se met en travers de son chemin. Pendant des mois, des médecins, des infirmiers, des chirurgiens vont être confrontés à sa terrible vindicte.

Témoins des incroyables agissements du jeteur de sorts et de sa cliente, Dominique Camus nous expose par le détail comment opéra le sorcier pour satisfaire les désirs de la jeune femme et comment il s’y prit pour la protéger du retour, toujours possible, des sorts. Ainsi pouvons-nous suivre la réalisation de poupées d’envoûtements, de pentacles et talismans pour attirer la richesse ou l’amour et connaître la composition de maints philtres destinés à échauffer les esprits et les corps. Mais être au fait des arcanes du magique (dans ce livre figure une importante étude des principaux grimoires de sorcellerie) n’est pas sans risque et l’auteur en a cruellement fait l’expérience.

” La Vengeance ” relate cet étonnante plongée d’un universitaire dans l’univers dangereux de la sorcellerie et l’incroyable parcours qu’il dû effectuer pour mener vaille que vaille son enquête, jusqu’à la clôture de cette affaire, jusqu’à ce que Laurence Gaudeur s’estime satisfaite des œuvres du sorcier, et que se vérifie l’adage selon lequel ” le bonheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres “.