PANORAMA DES GUERISSEURS FRANCAIS

Etant donné l’importance du recours aux pratiques de guérissage dans notre société, le nombre croissant de personnes qui prétendent avoir des “dons” en la matière et le manque de précision concernant le déroulement et l’efficacité de ces thérapeutiques, je me propose d’éclaircir ces questions en me basant sur le travail de recherche que je mène depuis près de vingt ans.

J’exposerai les différentes catégories de guérisseurs qui opèrent dans notre pays, décrirai leurs pratiques, les bases qui les sous- tendent et débattrai de leurs facultés curatives.

Ainsi sont distingués les leveurs de maux (personnes qui soignent certaines maladies, par exemple le zona, les verrues, les brûlures…) parce que leurs concitoyens leur reconnaissent cette faculté du fait des circonstances de leur naissance, comme c’est par exemple le cas pour les natifs du 10 août qui “refroidissent” les brûlures,

les panseurs de secrets (gens qui traitent les affections telles les dartres, “le venin”, l’eczéma…en récitant une courte oraison tout en effectuant un signe de croix ou un cercle sur son siège),

les magnétiseurs (individus qui combattent les maux par simple imposition des mains ),

les dormeuses (femmes qui diagnostiquent les maladies et leurs remèdes durant un état de conscience somnambulique),

les manipulateurs d’énergie ( thaumaturges qui prétendent guérir par la prière et des “transferts énergétiques”).

Après avoir vu les motifs qui “poussent” les souffrants à consulter ces thérapeutes et après avoir envisagé les différentes explications avancées pour justifier leurs succès ou leurs échecs, j’exposerai les avis des autorités médicales et judiciaires.

En tant que scientifique, mon propos est de fournir au public les informations nécéssaires lui permettant de comprendre ce qui est en jeu dans ces “drôles de cures” , et de définir, à contrario, le charlatan.

Comme vous le constatez, les interrogations sont plurielles et ne peuvent nous laisser indifférents car c’est du corps souffrant dont il s’agit. Je gage donc qu’un tel thème de débat ne sera pas sans susciter de nombreuses questions et qu’en conséquence, il sera vif, passionné et je l’espère enrichissant.