LES SOURCIERS, RADIESTHESISTES ET GEOBIOLOGUES


La chose n’est pas nouvelle car dès l’antiquité, une baguette fourchue à la main, des hommes arpentaient champs et collines pour y découvrir des sources ou des gisements de minerais. Et de nos jours, il est encore fréquemment fait appel à ces personnes qui ont le don de détecter les ondes qu’émettent toutes les choses qui constituent notre environnement.

Qui sont donc ces personnes et quelle est l’origine d’une telle faculté ?

Pourquoi, malgré l’assertion qui veut que tout un chacun soit capable de faire tourner le pendule ou bouger la baguette, la profession est-elle largement masculine. Que cache cette quasi-absence de femmes ?

Que signifie également le fait que l’on rencontre de nombreuses lignées de sourciers : faut-il imaginer, comme cela est souvent affirmé, que le don est héréditaire, qu’il provient d’une spécificité physiologique capable de se transmettre ainsi que les baguettistes et pendulistes l’affirment généralement ?

Que dire également de leur faculté à enregistrer à distance les ondes de ce qu’ils cherchent ? Les symptômes ainsi éprouvés sont-ils de même nature, fréquence et intensité que ceux ressentis sur le terrain ? Comment se manifestent ces sensations qui déclenchent le signal significatif de la perception des ondes recherchées ?

 

Sourciers et radiesthésistes emploient deux types d’instruments : le pendule et la baguette.

 

Quelles sont les différentes sortes de pendules, comment fabriquer une baguette (fourchue, droite…), les utilise-t-on indifféremment ? Comment se manient-ils et comment sont établies les conventions qui permettent de donner un sens précis à la giration du pendule ou au tressautement de la baguette ?

Comment les sourciers peuvent-ils évaluer l’importance d’un gisement de minerai ou de pétrole ou déterminer la profondeur d’une source et établir avec certitude son débit ? Comment peuvent-ils localiser un disparu sur une carte ou détecter des ondes nocives (dues par exemple à la présence d’ondes telluriques, de cours d’eau souterrains…) dans une maison ? Quels moyens emploient-ils pour remédier à la situation et que dire de l’efficacité des procédures utilisées par les géobiologues ?

 

Comprendre la radiesthésie c’est donc connaître son champs d’intervention et regarder qui s’adresse à ces personnes et les demandes qui leur sont faites.

Ainsi, l’avis émis sur l’efficience de cette pratique sera très différent si le penduliste est pressenti pour localiser un bouchon obstruant une canalisation ou une nappe phréatique en vue de la construction d’un pont ou s’il met son don au service d’un souffrant pour déterminer les médicaments qu’il doit absorber pour espérer guérir (la radiesthésie médicale est une pratique courante et intervient souvent en complément des cures magnétiques).

Enfin, corrélativement à cette question, il convient d’examiner comment s’établit la renommée de ces personnes et déterminer ce qu’il en coûte lorsque l’on fait appel à leurs services.