LES GUERISSEURS – MAGNETISEURS

Les fresques des temples égyptiens ou la lecture du “ livre des morts”  et celle de l’évangile selon Saint Marc nous montrent que certaines personnes peuvent en soigner d’autres par imposition des mains.

Quelle est la nature de ce pouvoir guérisseur ancestral qui fut théorisé au XVIII siècle sous le nom de magnétisme ?

Est-il vrai, comme le prétendent les magnétiseurs, que tout le monde possède un fluide salvateur, et dans ce cas, pourquoi seuls certains individus peuvent le transmettre à d’autres par de simples passes ?

Cette faculté est-elle de nature héréditaire ? Suppose-elle une complexion particulière… ?

Qui sont les personnes qui ont cette puissance interne et comment en ont-elles pris conscience ?

Par quel biais est ensuite authentifiée socialement cette révélation et comment se déroule la mise à l’épreuve qui conduit à l’usage du magnétisme puis à la professionnalisation du magnétiseur ?

Quels sont les fondements qui autorisent à penser que le transfert du fluide magnétique est à même de guérir des souffrants ?

Quelle est la sphère d’application du magnétisme : quels types de maladies peut-il enrayer ou guérir, y a-t-il nécessité de renouveler fréquemment la cure, qu’en coûte-il à la finale ?

Les magnétiseurs détectent les organes défectueux en se guidant par rapport aux sensations qu’ils éprouvent lors de l’imposition des mains. Comment expliquer ce phénomène ? De même, que dire des symptômes ressentis par le patient lors du transfert fluidique (sensation de chaud, sommeil magnétique, syncopes…) ?

Comment concevoir l’usage des soins à distance sur une photographie ou un linge porté par le souffrant ?

Autant de questions à débattre puisqu’elles sous-tendent l’interprétation que nous pouvons faire de l’efficacité prétendue de ce type de cure. A terme, il convient de savoir si son origine n’est pas uniquement dans cette relation particulière entre le soignant et le soigné, si en définitive, le fameux fluide n’est pas le vecteur qui lui permet d’exister, qui est nécessaire au guérisseur pour déclencher chez son client des “psycho – chocs” capables d’améliorer son état. La cure magnétique n’est-elle qu’une sorte de psychothérapie, ayant bien sûr la particularité de se passer du discours verbal ?

Mais pour comprendre cette efficience, il importe également de se tourner du côté des clients des magnétiseurs.

Qui sont-ils, pourquoi optent-ils pour ce type de thérapie, quelle est leur attitude vis à vis du corps médical, qu’attendent-ils de leur relation avec le guérisseur ( par exemple, est-elle simplement d’ordre curatif ou bien repose-t-elle sur des préoccupations ayant trait à la sphère du privé, comme les affaires économiques, familiales, amoureuses…) ?

Autant de points importants qui permettent de saisir le véritable rôle de ce genre de soignants et l’attitude que montre à leur égard le corps médical.

Par exemple, pourquoi encourent-ils des procès pour exercice illégal de la médecine ?

Sachant par ailleurs que la profession de magnétiseur est soumise à l’imposition sur le revenu et à la T.V.A., ces poursuites ont-elles lieu d’être ? Compte tenu de leurs résultats (effet publicitaire pour le guérisseur, cristallisation des opinions tranchées qui amènent bien souvent le public à prendre fait et cause contre les médecins …), n’est-il pas souhaitable que soit institué en France un statut d’auxiliaire de médecine vis-à-vis des magnétiseurs, comme cela est le cas dans de nombreux pays européens ?

Une législation en la matière serait-elle la solution à la chasse au charlatan (comme le prétendent les guérisseurs) ou, compte tenu de l’absence de protocoles de contrôle (et sur quelle base les établir ?), aurait-elle pour effet pervers de grossir les rangs de ceux dont les pratiques sont douteuses ?