POUVOIRS SORCIERS : ENQUETE SUR LES PRATIQUES ACTUELLES DE SORCELLERIE, Paris, ed. Imago, 1988, Réédit 2009.De nos jours comme jadis, beaucoup de gens   pensent que certaines personnes détiennent des pouvoirs hors du commun leur permettant d’agir sur leurs concitoyens par l’emploi de mystérieux rituels.

Pendant de nombreuses années, remontant d’étranges réseaux en bretagne et dans le grand ouest de la France, Dominique Camus a côtoyé des sorciers et leurs clients : envoûtés plongés dans la terreur par la répétition de malheurs ou leur caractère “Paranormal”, désenvoûteurs capables de les combattre, mais aussi demandeurs d’envoûtement guidés par la vengeance, la passion amoureuse ou la cupidité, jeteurs de sorts menant sans scrupule ces passions contrariées vers leur assouvissement.

Dominique Camus rapporte une dizaine d’affaires auxquelles il a participé d’un bout à l’autre avec les sorciers et leurs clients (ce qui lui a souvent valu d’être tenu pour un sorcier). Il situe socialement les acteurs du drame et sonde les raisons de leur croyance aux dons, aux pouvoirs magiques et nous éclaire sur les motifs de leur recours.

Enfin, en témoin, il dévoile dans leur intégralité les procédures employées par les sorciers pour satisfaire les demandes de leurs clients.

Ainsi, nous pouvons suivre, pas à pas, cette série de cas jusqu’à leur dénouement, parfois tragique, et comprendre à quelles conditions les pratiques sorcières peuvent être efficaces.

Cette enquête déconcertante, qui obligea l’ethnologue à s’impliquer dans le jeu magique, a fait l’objet d’une thèse qui fait autorité sur le sujet.