POUVOIRS SORCIERS ET PRATIQUES MAGIQUES

DU MOYEN AGE A NOS JOURS, Rennes, éd Ouest-France, 2015.

Aussi loin que portent les lueurs de la connaissance nous discernons la présence des « arts magiques » et de la sorcellerie.

De tous temps les français ont donc estimé que certains d’entre eux détenaient d’incomparables facultés permettant de s’attirer les bonnes grâces d’autrui, de préserver la santé et les fruits du labeur des hommes des calamités les plus diverses, sans oublier les procédures destinées à attirer la chance, à la « booster » et éliminer ceux qui tenteraient de la contrecarrer.

Mais ces ancestrales façons de faire sont-elles restées inchangées au fil du temps ?

Le panorama des pouvoirs sorciers s’est-il enrichi ou au contraire amoindri sous les multiples impacts de l’évolution de nos sciences et techniques ?

Le formidable changement de mentalité qui a fait passer les sorcières et les magiciens de candidats au bûcher à celui de héros de romans ou de films a-t-il radicalement modifié le regard que les français portent sur ces personnes et sur les pouvoirs qu’ils leur attribuent ?

Pour répondre à ces questions, Dominique Camus dresse un inventaire complet des pratiques magiques et sorcières du Moyen-Âge à nos jours et nous fait découvrir par le détail ce que cache son étonnante réalité contemporaine.