PAROLES MAGIQUES, SECRETS DE GUERISON: LES LEVEURS DE MAUX AUJOURD’HUI , Paris, ed. Imago, 1980, réédit 2013.


En dépit de la médecine officielle, de nombreuses personnes ont encore recours à des gens qui ont le don de “faire passer les dartres”, d’ôter la douleur d’une brûlure ou d’un zona, de “faire tomber” les verrues ou la fièvre etc…

Quelle est l’origine de cette faculté guérisseuse attestée par ceux qui l’ont éprouvée et également par une partie du corps médical qui constate ces effets? Comment et à qui se transmet-elle, quelles sont les conditions de sa mise en œuvre ?

Autant de questions auxquelles Dominique Camus répond dans cet ouvrage.

Outre qu’il nous fait assister à une étonnante  séance de “relevage d’estomac”- montrant comme le don peut être éprouvant pour celui qui l’exerce -, il nous dévoile 170 secrets, destinés à lutter contre une cinquantaine de maladies, ce qui est une première.

L’auteur expose comment les rituels guérisseurs lui ont été confiés par les centaines de Panseurs de Secrets qu’il a rencontrés au cours d’une longue et délicate enquête menée pendant une dizaine d’années.Il nous explique pourquoi il peut porter à la connaissance de tous, les formules médico-magiques, bien qu’en la matière le secret soit la règle.

Enfin, il étudie avec précision leur application et les cadres qui la conditionnent pour découvrir les ressorts qui conduisent à leur efficacité, laquelle vaut aussi bien pour les humains que les animaux. L’analyse du “comment ça marche” et des tenants et aboutissants de cet étrange pouvoir de guérir, conservé et transmis comme un trésor depuis des générations, aboutit à lever bien des idées reçues, notamment celle qui veut qu’il faut croire pour être guéri.

Dans ce surprenant ouvrage – le seul jamais écrit sur le sujet -, Dominique Camus nous livre une autre vision du corps, de la maladie et de la santé, que la société moderne n’est pas parvenue à étouffer.