LE LIVRE DES SECRETS. Les mots et les gestes qui guérissent, Ed Dervy, 2002, réédit 2010.

En dépit des performances de la médecine officielle, de nombreux français ont encore recours à des individus reconnus pour posséder un don. Des personnes qui, en quelques gestes simples et en marmonnant une mystérieuse formule, ôtent la douleur d’une brûlure ou d’un zona, font ” tomber ” les verrues et la fièvre ou ” passent ” le venin et les dartres etc.…

Quelle est l’origine de cette faculté guérisseuse, attestée par ceux qui l’ont éprouvée et également par une partie du corps médical qui constate ses effets ? Comment et à qui se transmet-elle ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre ? …

A partir d’exemples concrets, Dominique CAMUS nous expose les ressorts de l’efficacité de ces curieux procédés, conservés et transmis comme un trésor depuis des générations.

Dans ce surprenant ouvrage, fruit d’une longue et délicate enquête, l’auteur nous dévoile intégralement plusieurs centaines de ” secrets ” destinés à soigner hommes et bêtes et nous explique pourquoi ils peuvent être enfin portés à la connaissance de tous et pourquoi peut être ainsi levé le mystère qui les entourait, sans que leur efficience n’en soit pour autant altérée.