guerisseurs traditionnels L’UNIVERS DES GUÉRISSEURS TRADITIONNELS : Panseurs de secrets et conjureurs, Rennes, Ouest-France, 2010.

Malgré les progrès de la médecine scientifique occidentale, les Français optent parfois pour des modalités curatives qui en sont très éloignées : en faisant appel à des personnes reconnues pour posséder un don.

Qui sont ces individus qui ont la faculté de « faire tomber » les verrues, de faire disparaître les dartres et les eczémas, de « retirer le feu » d’une brûlure ou d’un zona, d’ôter la douleur d’une entorse ou de maux de ventre, de traiter les vers des enfants, les piqûres de guêpe, les fièvres… ?

Dans cette somme encyclopédique, enrichie d’une iconographie très importante et souvent inédite, Dominique Camus dresse un panorama complet de l’évolution des pratiques de la sorcellerie en France ainsi que des cadres dans lesquels elles se sont déroulées depuis le Moyen-Âge, nous entraînant à découvrir ce que cache sa réalité contemporaine.

Quelle est l’origine de cette capacité guérisseuse – qui vaut pour les humains et les animaux-, comment s’acquière- t-elle, quelles sont les conditions de sa mise en œuvre et les mécanismes qui déclenchent ses effets, comment sont- ils appréhendés et appréciés par la médecine officielle ?

C’est à ces questions que répond Dominique CAMUS à partir de cas concrets qu’il a lui-même observés depuis une trentaine d’années.

Outre qu’il nous dévoile une multitude de « Secrets », Dominique CAMUS nous montre pour la première fois ces guérisseurs traditionnels en train d’opérer.

Cet ouvrage, unique en son genre, nous offre ainsi la possibilité de comprendre les multiples aspects de cette réalité qui ne laisse personne indifférent car c’est de notre santé dont il est question.