CONTES DU PETIT PEUPLE, LUTINS ET FARFADETS, Rennes, éd Ouest-France, 2015.

Aux veillées, on entendait naguère dire que les lutins pouvaient s’installer dans les maisons et s’octroyer le rôle de génie domestique. Les conteurs affirmaient aussi que les korrigans et les farfadets menaient d’infernales sarabandes dans les clairières et qu’il n’était guère profitable de troubler leurs réjouissances.

Ce recueil de contes nous montre par le détail les différents aspects du mode de vie du « petit peuple » et les rapports qu’il entretient avec les humains. Et ceux-ci ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

La collection “TRÉSOR DES CONTES DES PAYS DE FRANCE” est une anthologie thématique des contes naguère récités aux veillées.

Ils ont été collectés entre le milieu du 19è siècle et les années 1920.

Ces récits sont issus de toutes les régions des pays de France et chacun des 13 tomes nous fait découvrir tous les aspects d’un même univers au travers d’une quarantaine d’histoires qui n’excèdent pas une dizaine de minutes de lecture.
Chaque volume débute par une étude qui met en avant le comportement des personnages que nous rencontrons dans ces histoires et la morale qu’elles contiennent.