CONTES D’OUTRE-TOMBE, Rennes, éd Ouest-France, 2014.

Si l’on en croit ces histoires naguère contées lors des veillées, les morts ne restent pas toujours sagement allongés dans leurs tombes.

Bon nombre d’entre eux reviennent parmi nous pour des motifs pas toujours avouables : solder une dette, terminer une besogne inachevée, effectuer une pénitence, se venger d’indélicats ou même tourmenter le premier venu par plaisir.

Croiser le chemin d’un spectre, d’une dame blanche ou d’un fantôme n’est donc pas toujours une chose heureuse.

Ce recueil de contes vous apprendra comment se prémunir de leur courroux ou éviter de les rencontrer ; par exemple en se tenant loin des lieux qu’ils affectionnent particulièrement hanter !

La collection “TRÉSOR DES CONTES DES PAYS DE FRANCE” est une anthologie thématique des contes naguère récités aux veillées.

Ils ont été collectés entre le milieu du 19è siècle et les années 1920.

Ces récits sont issus de toutes les régions des pays de France et chacun des 13 tomes nous fait découvrir tous les aspects d’un même univers au travers d’une quarantaine d’histoires qui n’excèdent pas une dizaine de minutes de lecture.
Chaque volume débute par une étude qui met en avant  le comportement des personnages que nous rencontrons dans ces histoires et la morale qu’elles contiennent.