DÉVOTIONS POPULAIRES ET TOMBES GUÉRISSEUSES EN BRETAGNE, Rennes, Ouest-France, 2011.

De tout temps, les hommes ont cherché à se prémunir des aléas de la vie quotidienne ou à y remédier. Parmi les moyens qu’ils ont mis en œuvre, se trouve en premier lieu le recours à des procédures qui consistent à se placer sous la protection d’intercesseurs.

Ces personnages investis de facultés salvatrices sont bien sûr des saints mais surtout des êtres consacrés par la ferveur populaire : des religieux ou des laïques, des « Messieurs » ou des manants, des civils ou des soldats…; des gens dont l’existence est jugée exemplaire.

C’est à la rencontre de ces singuliers personnages que nous conduit Dominique Camus. S’il nous dévoile par le détail l’origine des dévotions qui leur sont accordées, il nous invite également à les observer et nous indique précisément où elles se déroulent.

En révélant au grand jour ces singulières façons de faire souvent vieilles de plusieurs siècles, l’auteur nous entraîne aussi à porter un autre regard sur les hommes, sur leur façon d’appréhender le monde et leur avenir.

Fruit d’un travail d’enquête menée depuis plus de 20 ans, ce livre nous fait découvrir un monde insolite, bien vivant, qui ne remet pas en cause les fondements de notre modernité.

Il nous invite aussi à rencontrer une autre Bretagne, mystérieuse, secrète et au combien fascinante et attachante… Une Bretagne qui pénètre le cœur des hommes qui ont la chance de s’y aventurer.