PANSEURS DE SECRETS, CONJUREURS ET TOUCHEURS.

Beaucoup d’entre nous ont entendu parler de gens qui “passent le feu”, les verrues, le zona ou “le venin”, voire ont eu recours aux services de ces guérisseurs.

Intrigué par les curieux procédés de ces personnes qui agissent très rapidement – quelques signes de croix sur le “mal” tout en marmonnant mentalement une formule guérisseuse -, j’ai donc décidé d’aller à leur rencontre afin de voir de quoi il est question dans ces drôles de cures, de surcroît gratuites.

M’interrogeant sur ce qu’implique le choix de vouloir guérir “hors normes”, j’ai constaté que ce type de cure ne se réduit pas à un simple acte thérapeutique mais propose une vision très large et très élaborée de ce que veut dire être malade, être guéri, être en bonne santé.

Je me propose donc d’exposer les tenants et les aboutissants de cette thérapie insolite pour découvrir les ressorts de son efficacité, laquelle ne peut que nous surprendre car les rituels guérisseurs employés valent aussi bien pour les animaux que pour les humains. Pour le coup, la notion de suggestion-ou de croyance-communément avancée pour l’expliquer semble donc de courte portée. Aussi débattrons nous de cette thèse et de celles qui peuvent lui être associées pour cerner les causes de l’efficience de ces pratiques qu’attestent ceux qui y ont eu recours et qu’admet du bout des lèvres une partie du corps médical.

Nous examinerons aussi quelle est l’origine de cette faculté guérisseuse: qui sont les personnes qui la possèdent, comment se transmet-elle et quelles sont les conditions de sa mise en œuvre…? Autant de points sur lesquels il convient d’apporter la lumière car, se situant dans le registre de la santé publique, ils ne peuvent nous laisser indifférents.